Alors que les universités deviennent de plus en plus autonomes, le marché Gauss réduit leurs possibilités d'innovation.
Le Marché Gauß est un marché
national inter-opérateurs (EPST/Universités/EPICs…)
de fournitures de consommables, matériels,
réactifs et produits chimiques
pour les laboratoires. Son objectif
est d’économiser environ
150 millions d’euros sur ces fournitures
sur la durée du marché
(soit 10 % du montant des achats scientifiques
de ces établissements). Pour
ce faire, le SAE prévoit une
découpe en 13 lots (très
hétérogènes), ainsi
que la sélection de 4 fournisseurs
maximum par lot, un fournisseur pouvant
être retenu sur plusieurs lots.
Or, la Recherche et l'Innovation ne sont pas tout-à-fait des domaines où les "consommables" ressemblent à de vulgaires stylos, ramettes de papier ou rouleaux de scotch! Comment être sûr que l'un des 4 fournisseurs disposera du catalyseur nécessaire ou de la micropipette calibrée, adaptée à sa manip?
Un tel marché va à l'encontre de la flexibilité apportée par les "petits" fournisseurs...
Le CIFL (Comité
Interprofessionnel des Fournisseurs
du Laboratoire) regroupant les fournisseurs
français (dont plus de 80 % de PME et TPE) d’instrumentation
scientifique, de réactifs et
consommables destinés aux Laboratoires
de Recherche , a adressé des courriers à la Direction
du SAE et aux Ministres concernés
(RECHERCHE, ÉCONOMIE ET FINANCES,
REDRESSEMENT PRODUCTIF) pour les alerter
sur l’implication en termes d’emploi
et d’innovation que pourrait engendrer
la mise en œuvre d’un tel marché.
Source : la Gazette du Laboratoire
Je souhaite partager avec vous mes découvertes et mes astuces, pour vous aider à rester à l'affût des innovations et des tendances technologiques. Ce blog s'intéressera en particulier aux domaines de la chimie, de l'environnement et des énergies renouvelables, qui sont des domaines en pleine évolution et faisant preuve d'une grande innovation pour amorcer une nouvelle ère...
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Les PME régionales qui depuis fort longtemps travaillent avec les universités pour la fournitures de produits et d'équipements de laboratoires, sont exclues de ces marchés ! Comment les entreprises de moins de 20 personnes,qui représentent globalement la taille moyenne des distributeurs indépendants sur le territoire, peuvent-elle répondre à ces gigantesques appels d'offres ?
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