mercredi 19 décembre 2012

Le marché Gauss ne fait pas rire les fournisseurs de laboratoires

Alors que les universités deviennent de plus en plus autonomes, le marché Gauss réduit leurs possibilités d'innovation.
Le Marché Gauß est un marché national inter-opérateurs (EPST/Universités/EPICs…) de fournitures de consommables, matériels, réactifs et produits chimiques pour les laboratoires. Son objectif est d’économiser environ 150 millions d’euros sur ces fournitures sur la durée du marché (soit 10 % du montant des achats scientifiques de ces établissements). Pour ce faire, le SAE prévoit une découpe en 13 lots (très hétérogènes), ainsi que la sélection de 4 fournisseurs maximum par lot, un fournisseur pouvant être retenu sur plusieurs lots. 
Or, la Recherche et l'Innovation ne sont pas tout-à-fait des domaines où les "consommables" ressemblent à de vulgaires stylos, ramettes de papier ou rouleaux de scotch! Comment être sûr que l'un des 4 fournisseurs disposera du catalyseur nécessaire ou de la micropipette calibrée, adaptée à sa manip?
Un tel marché va à l'encontre de la flexibilité apportée par les "petits" fournisseurs...

Le CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) regroupant les fournisseurs français (dont plus de 80 % de PME et TPE) d’instrumentation scientifique, de réactifs et consommables destinés aux Laboratoires de Recherche , a adressé des courriers à la Direction du SAE et aux Ministres concernés (RECHERCHE, ÉCONOMIE ET FINANCES, REDRESSEMENT PRODUCTIF) pour les alerter sur l’implication en termes d’emploi et d’innovation que pourrait engendrer la mise en œuvre d’un tel marché.
Source : la Gazette du Laboratoire

1 commentaire:

  1. Les PME régionales qui depuis fort longtemps travaillent avec les universités pour la fournitures de produits et d'équipements de laboratoires, sont exclues de ces marchés ! Comment les entreprises de moins de 20 personnes,qui représentent globalement la taille moyenne des distributeurs indépendants sur le territoire, peuvent-elle répondre à ces gigantesques appels d'offres ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire! Votre participation m aidera à améliorer ce site et à proposer de nouvelles offres plus pertinentes.