mardi 5 février 2013

Retour sur les accidents technologiques de 2011

Connaissez-vous la base ARIA? Sûrement si vous êtes directeur ou ingénieur HSE d'une installation classée... mais l'exploitez-vous vraiment pour vos propres retours d'expériences?

La base ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) du Ministère du Développement Durable recense depuis 1992 les accidents et incidents concernant notamment des installations classées. Les accidents enregistrés sont majoritairement français, mais la base intègre également des évènements étrangers. Ces informations font l'objet d'une analyse poussée et d'un retour d'expérience, partagés avec les acteurs de ces filières.

1842 évènements ont été enregistrés en 2011,
dont 945 impliquent des installations classées françaises.
L'incendie et le rejet de matières dangereuses sont des types d'accidents courants. L'explosion, la projection ou la chute d'équipements sont certes plus rares, mais ont souvent un potentiel catastrophique bien supérieur.
Les activités concernées sont principalement les industries chimiques et pharmaceutiques (13 %), l'agriculture (11 %), la métallurgie (11 %), la récupération et le traitement des déchets (11 %). Néanmoins, ramené au nombre d'établissements sur le territoire, ce sont les raffineries qui sont les plus touchées, avec une fréquence de 2 accidents par an et par établissement, contre 0,2 pour l'industrie chimique et pharmaceutique.

Conséquences humaines
En 2011, 16 des 900 accidents recensés aux conséquences connues ont provoqué le décès de 20 personnes : 14 employés et 6 personnes du public. 214 accidents ont blessé 633 personnes, dont 71 % d'employés, 19 % des secours et 10 % appartenant au public.


Conséquences économiques
Les dommages matériels, constatés dans 3 accidents sur 4, peuvent être conséquents, de même que les pertes d'exploitation liées à la destruction partielle ou totale des outils de production. Dans 14 % des cas, l'accident a engendré une période de chômage technique.
Conséquences environnementales
La pollution atmosphérique est la principale conséquence environnementale constatée.
Données ayant servi à l'élaboration des graphiques, issues de l' Inventaire 2012 des accidents technologiques, Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Pour en savoir plus sur les accidents technologiques, rendez-vous sur www.aria.developpement-durable.gouv.fr . Vous y trouverez notamment des fiches détaillées sur des accidents historiques, mais aussi des "flashs" , pour diffuser rapidement des retours d'expériences ciblés. Une collection de CD-Rom rassemblant les retours d'expériences sur les accidents industriels est disponible sur simple demande au BARPI : srt.barpi@developpement-durable.gouv.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire! Votre participation m aidera à améliorer ce site et à proposer de nouvelles offres plus pertinentes.