LYNKS Veille, spécialisée en veille technologique, a pour métier l’anticipation. Tels le lynx, nous sommes toujours à l’affût…des dernières tendances en matière d’innovations. Nous partagerons avec vous, à travers 3 exemples concrets, les 3 clés qui nous permettent d’identifier à coup sûr si une innovation sera un succès…ou pas !
Clé n°1 : Votre innovation doit être dans l’air du temps, reliée au monde qui vous entoure
Si vous êtes le seul à avoir eu
cette fameuse idée géniale, méfiez-vous… L’intelligence
collective fait que des innovations à peu près similaires émergent
quasi-simultanément aux quatre coins du monde. Soyez intuitif et observez ce
que font les autres, dans quelle direction ils orientent leurs réflexions et
leurs essais… Cela vous donnera des pistes.
Clé n° 2 : Votre innovation doit être géniale
Vous vous en doutiez ? Oui,
mais géniale, pas techniquement parlant. Pas forcément plus performante ou plus
complexe. Votre innovation doit apporter
vraiment quelque chose, répondre à un besoin, une problématique qui vous a
étonnée, intriguée et donné envie d’agir : plus performant est parfois inutile s’il n’existe pas de marché… au
contraire, la simplicité a souvent du bon. Vous devez trouver la solution qui
paraîtra évidente aux yeux de tous une fois qu’elle existera. Créez de la valeur, offrez un service
plutôt qu’un produit. Ouvrez vos oreilles pour capter les besoins…étonnez-vous !
Clé n°3 : Votre innovation s’adresse (a priori) à des êtres humains
Vos clients ont donc des
réactions « humaines », des émotions, et parfois des réactions
surprenantes (pour l’inventeur) :
leurs critères de choix ne sont pas guidés par la raison mais par le cœur
(souvent). Il vous faut donc procéder à une opération séduction à mort ! Si vous êtes trop « technique », utilisez un
« traducteur », une personne capable de traduire ce que vous
expliquez en tant qu’ingénieur à une personne qui n’a pas votre
connaissance !
Faîtes tester rapidement par des utilisateurs et adaptez
votre produit en fonction de leurs réactions… Arrêtez de réfléchir seul dans votre labo ! Allez à la rencontre de vos
« cibles » potentielles, parlez-leur du projet, observez leurs
réactions, impliquez-les dans la définition du « produit idéal ».
En conclusion, une innovation « succès », c’est :
• d'abord VOUS
• Votre
capacité à créer de la valeur
• Votre
capacité à agir
• Votre
capacité à écouter et à impliquer
Et vous, comment détectez-vous les (bonnes) idées innovantes?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire! Votre participation m aidera à améliorer ce site et à proposer de nouvelles offres plus pertinentes.