mardi 13 novembre 2012

L'Innovation, le savant mélange de connaissances et de créativité


Dans un contexte économique rongé par la crise, seules les entreprises les plus innovantes tirent leur épingle du jeu. Mais comment être innovant ? En associant connaissance et créativité.




Rappelons que l’innovation existe sous deux formes :
  •         L’innovation « de tendance », plutôt fondée sur les connaissances ;
  •         L’innovation « de rupture », plutôt fondée sur la créativité.

L’innovation de tendance permet aux entreprises de s’adapter en permanence aux évolutions de leur secteur d’activité. L’enjeu est bien évidemment de ne pas rater un virage technologique qui pourrait mettre en péril l’existence même de l’entreprise. Citons par exemple Kodak, qui n’a pas anticipé le fort développement des appareils photos numériques et n’a pas su s’adapter à cette tendance. 

L’innovation de rupture, quant à elle, propose une solution totalement différente de ce qui existait jusqu’à présent. Ainsi, le Velcro représente l’un des plus beaux exemples d’innovation de rupture : son inventeur, Georges de Mestral, constata au retour d’une promenade dans la campagne, qu’il était difficile d’enlever les fleurs de bardane qui s’étaient accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. En observant de plus près la façon dont ces fleurs restaient agrippées aux tissus, il développa la fameuse bande autogrippante, aujourd’hui bien connue des enfants qui n’arrivent pas à nouer les lacets de leurs chaussures.
Figure 1 : le système Velcro™ observé au microscope électronique à balayage.

Si 48% des entreprises françaises estiment que le fait de disposer de collaborateurs créatifs est un facteur favorisant l’innovation au quotidien, 44 % expriment le besoin d’avoir des collaborateurs experts dans leur domaine de compétences (Baromètre de l’Innovation  2012, GE France). En effet, pour pouvoir apporter des améliorations dans un domaine, il est nécessaire d’en maîtriser tout son contexte pour pouvoir en identifier les failles. De même, la créativité sera favorisée par une ouverture sur d’autres secteurs d’activité, où l’inventeur pourra puiser de nouvelles sources d’inspiration. Ainsi, pour être innovant, mieux vaut être curieux ! C’est tout l’objet d’une veille technologique bien menée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire! Votre participation m aidera à améliorer ce site et à proposer de nouvelles offres plus pertinentes.