Dans un contexte
économique rongé par la crise, seules les entreprises les plus innovantes
tirent leur épingle du jeu. Mais comment être innovant ? En associant
connaissance et créativité.
Rappelons que l’innovation existe sous deux formes :
- L’innovation « de tendance », plutôt fondée sur les connaissances ;
- L’innovation « de rupture », plutôt fondée sur la créativité.
L’innovation de tendance permet aux entreprises de s’adapter en
permanence aux évolutions de leur secteur d’activité. L’enjeu est bien
évidemment de ne pas rater un virage technologique qui pourrait mettre en péril
l’existence même de l’entreprise. Citons par exemple Kodak, qui n’a pas
anticipé le fort développement des appareils photos numériques et n’a pas su
s’adapter à cette tendance.
L’innovation de rupture, quant à elle, propose une solution
totalement différente de ce qui existait jusqu’à présent. Ainsi, le Velcro
représente l’un des plus beaux exemples d’innovation de rupture : son
inventeur, Georges de Mestral, constata au retour d’une promenade dans la
campagne, qu’il était difficile d’enlever les fleurs de bardane qui s’étaient
accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. En observant de plus
près la façon dont ces fleurs restaient agrippées aux tissus, il développa la
fameuse bande autogrippante, aujourd’hui bien connue des enfants qui n’arrivent
pas à nouer les lacets de leurs chaussures.
Figure 1 : le système
Velcro™
observé au microscope électronique à balayage.
Si 48% des entreprises françaises
estiment que le fait de disposer de collaborateurs
créatifs est un facteur favorisant l’innovation au quotidien, 44 %
expriment le besoin d’avoir des collaborateurs
experts dans leur domaine de compétences (Baromètre de l’Innovation 2012, GE France). En effet, pour pouvoir
apporter des améliorations dans un domaine, il est nécessaire d’en maîtriser
tout son contexte pour pouvoir en identifier les failles. De même, la
créativité sera favorisée par une ouverture sur d’autres secteurs d’activité,
où l’inventeur pourra puiser de nouvelles sources d’inspiration. Ainsi, pour être innovant, mieux vaut être
curieux ! C’est tout l’objet d’une veille technologique bien menée.
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